titresite

contact

adhesion modifi 1

enseignement1

RESERVATION

Le coeur

  

Bon pour le coeur

bon_coeur

Même s’il est aussi fait de sprints pour courir sur une balle, le tennis est avant tout un sport d’endurance. Pour la bonne et simple raison… qu’on ne sait jamais à l’avance quand le match va finir ! Il s’agit donc de tenir longtemps et d’apprendre au cœur à travailler au ralenti, pour soutenir l’effort et accroître la capacité de récupération.

* L’endurance c’est…
–    la capacité à maintenir dans la durée un effort d’intensité soutenue ;
–    une action à la fois sur le souffle, le cœur, les muscles, la tête ;
–    une activité qui se pratique sans à-coups et sans forcer, à rythme cardiaque constant ;
–    un moyen de diminuer la pression artérielle.

* Et le cardio ?
Un match de tennis vaut une bonne séance de cardio en salle ! Pourquoi ? Parce que l’on y alterne les sprints et les périodes de court repos. Le tout, vous l’aurez compris, sur la durée. Et c’est bon pour la santé ! Car le « cardio-training » permet de brûler des calories, d’améliorer le métabolisme mais aussi de renforcer le cœur et les poumons !

* Quels exercices pour renforcer le muscle cardiaque ?

« En fonction du jeu que l’on pratique, détaille le DTN adjoint Bernard Pestre, on peut travailler un petit peu l’endurance, ou un peu plus l’intermittent avec des démarrages, des temps de récupération, des démarrages, des temps de récupération… Ça, ce rythme des démarrages et temps de récupération, c’est le rythme de la compétition, en fait. »

Plus on court dans un match, plus on travaille son endurance. Comme pendant un footing. C’est ce que qui permet d’avoir « une caisse » comme on dit.

Mais pour se préparer à être plus résistant dans les efforts courts mais intenses, suivis de périodes de récupération, rien de tel que les exercices en fractionné. On court par exemple 30 secondes « à fond » et on marche pendant les 30 secondes suivantes. Là aussi, il existe une échelle de niveau : vous pouvez commencer par enchaîner sur ce rythme pendant 5 minutes, puis 7 puis 10 quand vous vous sentirez plus fort.

* Bon à n’importe quel âge
N’est pas un joueur du « Big Four » qui veut. Et tout le monde n’est pas obligé de mettre autant d’intensité dans les échanges que les champions. D’autant qu’aujourd’hui, avec les différents types de balles et les terrains adaptés en conséquence, « on a tous les moyens pédagogiques pour faire jouer les gens à un rythme moins élevé et sur un principe davantage basé sur l’endurance, précise le DTN adjoint. Cela correspond plus à ce qui est recommandé pour la santé et le bien-être, par les médecins. Et cela vaut à tous âges, bien sûr ! »

Y compris pour les personnes âgées et les retraités qui ont toutes les raisons de continuer à jouer, à leur rythme.

Source: FFT
  

INFOS-NEWS

 

Nouveau:

Cotisation découverte (3mois)

pour les joueurs jamais

licenciés

 

 jo2024copie

rg2018 

 

 

facebook

Animations 2018/2019

animation2018 2019 copie

CALENDRIER ANIMATIONS

TOURNOI         ANIMATION

EVENEMENT   COMPETITION

Janvier 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

VISITEURS

4.png1.png5.png5.png9.png2.png
aujourd'hui80
hier518
semaine598
mois8538
tout depuis 01/02/2016415592
18
Online
mardi 22 janvier 2019 04:49
Powered by CoalaWeb
omspasite    fft comite hautsdeseine 2l fd bl qsmall logoclichy1 copie bnp logodept copie  logobabolat