titresite1

 
 

enseignement1

RESERVATION

INSCRIPTION À UN ENSEIGNEMENT JEUNES 4 / 20 ans - 2018/2019

calendrier marquage copie

1 . PRÉ-INSCRIPTION 

L’école de tennis n’a pas atteint son maximum, il reste des PLACES LIBRES TOUS NIVEAUX…

Sont concernés les enfants nés entre 2001 et 2014 inclus.

Merci de le préinscrire (= aucun engagement)
Le responsable de l’école de tennis vous proposera rapidement des créneaux pour votre enfant…

A tout de suite….

                                                                 PREINSCRIPTION

 


 

   

La sieste entre deux matches

sieste4

Il n’est pas toujours évident de prendre le temps de faire la sieste et pourtant, elle fait partie de l’espèce humaine. Ethymologiquement, le mot sieste correspond à la récupération nécessaire six heures après le lever. Il ne faut pas s’en priver, notamment entre deux matches qui se déroulent le même jour, car elle permet d’améliorer sa vigilance et donc d’être plus performant. Mais pour en tirer tous les bienfaits, il faut suivre le bon mode d’emploi. Les conseils de François Duforez, médecin du sport et du sommeil, attaché au centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel Dieu et fondateur de l’European Sleep Center.
 

Tout repos est bon à prendre

« Exploitez tous les temps morts ! Les temps morts ne sont pas morts, mais utiles. » François Duforez insiste sur les besoins qu’a le corps de se ressourcer.

« Lorsqu’on se repose, la machine humaine de ressource, elle se recale à court et moyen termes. Toutes les occasions où l’on peut stocker de l’énergie sont donc bons à prendre. »

Lorsque l’on doit disputer plusieurs matches le même jour, ce conseil s’avère d’autant plus intéressant. La sieste a notamment un effet sur l’immunitaire, sur les capacités physiques, mentales et psychomotrices. Elle permet de recharger les batteries très efficacement. D’après une étude, quelques minutes permettraient de récupérer environ trois heures de vigilance. L’idéal étant de faire la sieste dans les deux à trois heures qui précèdent son match, voilà un excellent moyen de mettre à profit une attente qui peut parfois paraître longue !

La sieste, mode d'emploi

Avant tout, elle ne doit pas être trop longue. « La durée de la sieste varie selon chacun mais elle doit être d’une demi-heure maximum. Au-delà de 40 minutes, on entre dans un phénomène très désagréable appelé l’inertie du sommeil. C’est un état dépressogène, on se réveille fatigué. Il faut donc impérativement penser à mettre une alarme, afin de ne pas dormir trop longtemps. »

Si on parvient à s’endormir, la récupération est très sensible, sur la plan physique mais aussi sur l’attention et le temps de réaction.


Si on ne s’endort pas, pas de panique : « Une sieste peut être bénéfique, même si on ne s’endort pas. L’environnement est important : l’idéal est d’être dans un endroit frais – et surtout pas le visage en plein soleil -, sans bruit et où l’on peut respirer tranquillement. On ferme les yeux, et l’organisme va naturellement aller chercher ce dont il a besoin. »


Quelques exercices de relaxation peuvent alors être profitables : respirer de manière abdominale et profonde, détendre ses muscles, connaître les postures de récupération sont autant d’apprentissages utiles pour augmenter les bienfaits de la sieste.

L'imagerie mentale pour entrer positivement dans son match

Le temps de repos peut également permettre de se recentrer sur son match à venir.

« On utilise souvent l’imagerie mentale chez le sportif de haut niveau, poursuit François Duforez. Il s’agit d’imaginer et de mettre en place des images mentales visant à être capable, par exemple, d’être bien concentré, ou d’être agressif tout en restant lucide. »

Une fois la sieste terminée, il est temps de se préparer pour entrer à nouveau sur le court. Reposé et prêt à gagner. Mais sans oublier d’effectuer un échauffement complet, afin de remettre le corps en condition et d’éviter les accidents.

Source: FFT

   
   

Développement de la concentration

concentration

Mettre en place une stratégie et tenir jusqu’au bout son plan de jeu, quelle que soit la durée de la partie : voilà qui montre bien combien la pratique du tennis nécessite des capacités de concentration élevées. Elle les entretient, les développe même et permet également de gagner en patience.
 

Rester dans son match

Ah, cette petite voix qui nous glisse que la double faute est inévitable. Ou encore ce bruit de l’autre côté du grillage qui nous obnubile. Ce petit quelque chose qui nous fait sortir –même momentanément- du match, on le connaît tous. Et l’on sait bien combien il peut coûter cher au panneau de score. Car la concentration, au tennis, c’est primordial !

Or cet élément peut se travailler. De manière simple et ludique :

  • en comptant les points : tout simplement, oui ! Cela permet de rester dans le match, concentré sur son objectif de gagner le point, le jeu, le set.
  • en se fixant comme objectif de mettre la balle hors de portée de l’adversaire, systématiquement.
  • en faisant un concours d’échanges, à deux, à quatre ou à plus : chaque binôme essaie de tenir la balle le plus longtemps dans le court et d’accomplir le plus grand nombre d’échanges.
  • en visant des cibles placées sur le terrain le plus grand nombre de fois possible.

« À partir du moment où on fait les efforts pour remettre la balle dans le court, explique le DTN adjoint Bernard Pestre, on travaille vraiment sa concentration. » C’est pour cela qu’il est primordial, que l’on s’amuse ou que l’on soit en plein match homologué de ne pas négliger les périodes de repos. « Il faut aussi des temps de récupération, poursuit le responsable de la Formation et de l’Enseignement à la FFT. Il faut décompresser à un moment, sous peine d’imploser ! »

A chacun sa concentration

Il existe en fait pratiquement autant de manières de se concentrer que de personnalités sur un terrain. Ou plus exactement des objectifs divers que peut se fixer le pratiquant : « Celui qui vient pour se défouler, détaille Bernard Pestre, eh bien il va se concentrer sur son objectif de défoulement. Celui qui vient pour travailler des coups va se concentrer sur sa technique parce que le prof lui a dit de préparer la raquette plus haut ou plus tôt ou de mettre le pied gauche de telle façon : il va se concentrer sur la tâche. Celui qui est davantage « joueur » va se concentrer sur le résultat, c’est-à-dire : j’ai bien eu mon adversaire parce que je lui ai fait une amortie ou un lob, il n’a pas réussi à l’avoir ! »

Se vider la tête

Pendant que l’on est concentré sur son objectif, on ne pense à rien d’autre ! Et c’est bien là l’une des autres vertus du tennis, celle de permettre de se vider la tête. « Car du coup, indique Bernard Pestre, on est sur ce qu’on fait, on oublie le reste. Et il me semble que ça, c’est un des atouts du tennis par rapport à d’autres activités où finalement on n’est pas capté par un jeu, par une balle. »

D’autant que –et ce n’est pas le dernier des atouts du tennis !- on y travaille également le mental, puisque pour rester concentré sur son objectif, notamment tactique, il faut être fort dans sa tête. Se battre contre son adversaire, mais aussi contre soi-même.

Source: FFT

   
     

Heure du lever avant un match

lever_matinal

En cas de convocation pour un match matinal, certaines précautions sont de rigueur afin d’être à 100 % de ses capacités. Heure de lever, petit-déjeuner, échauffement…

La suite..

   

La sieste

sieste4

Il n’est pas toujours évident de prendre le temps de faire la sieste et pourtant, elle fait partie de l’espèce humaine. Ethymologiquement, le mot sieste…

La suite..

 
   

Trouver le sommeil après un match

trouver_sommeil

On entend souvent dire qu’il ne faut pas faire de sport le soir, l’exercice retardant l’endormissement. Pourtant dans certains cas, pas le choix ! Un match…

La suite..

   
   

Blessures courantes

blessures_regles

En tennis, il est difficile de s’économiser. Pour le pratiquer, il faut donc être en bonne forme physique et bien s’échauffer, comme l’explique le docteur Gilles…

La suite..

   

Les ampoules, prévention et soins

ampoules

Les ampoules, notamment à la main, constitue une blessure fréquente chez le joueur de tennis. En effet, lorsque le pratiquant change de raquettes, certains appuis sont…

La suite..

   

Eviter les crampes

crampes

Angoisses récurrentes du tennisman en pleine « perf », les crampes peuvent être évitées en suivant quelques règles de base. (par Etienne Barbiche) …

La suite..

 
 

Le tennis elbow

tennis_elbow

Son nom l’indique : le tennis elbow est une blessure spécifique au tennis, et malheureusement assez courante. D’où vient-elle ? Comment la prévenir, comment la…

La suite..

 

L’entorse de la cheville

entorse_cheville

Les entorses peuvent survenir quel que soit l’âge et le niveau de pratique.

La suite..

 

Les lésions musculaires

lesions_musculaires

Des accidents musculaires peuvent survenir au tennis. Cependant, la déchirure musculaire n’existe pas chez les jeunes, uniquement chez les professionnels ou le pratiquant…

La suite..

 
      

Intérêt d’une pratique régulière

pratique_reguliere
En plus de son aspect purement physique et des bénéfices évidents qui en découlent comme la dépense énergétique, le développement des muscles, le travail en cardio ou encore l’impact sur la coordination, le tennis est une activité « ludique et conviviale », comme le souligne Bernard Pestre, DTN adjoint en charge de la Formation et de l’Enseignement.
Autant d’excellentes raisons de jouer au tennis, sur lesquelles nous vous proposons de vous pencher au travers de ces fiches pédagogiques.

Que vous vous entraîniez plusieurs fois par semaine ou soyez adeptes du rituel double du dimanche matin que vous ne rateriez pour rien au monde, vous l’avez expérimenté de près : au tennis, plus on joue, meilleur l’on est et plus on prend de plaisir. Autrement dit : vous avez tout intérêt à pratiquer votre activité physique préférée régulièrement ! « L’intérêt principal par rapport à une pratique trop ponctuelle, confirme le DTN adjoint Bernard Pestre, c’est de progresser. Parce qu’il faut quand même pratiquer pas mal pour arriver à s’amuser, à se renvoyer la balle. »

Or l’un des principaux « plus » du tennis par rapport à d’autres activités physiques recommandées dans le cadre d’une pratique santé/bien-être est l’aspect ludique intrinsèque au sport : la convivialité au club-house, les cours en groupe, jouer avec la balle, compter les points ou pas… Par ailleurs, plus votre pratique sera régulière, plus les divers bienfaits sur votre organisme offerts par le tennis seront visibles.

Et ces bienfaits sont multiples ! Si vous pratiquez au moins une fois par semaine, voici les différents aspects sur lesquels vous allez progresser :

Sur le plan cardio-vasculaire

La beauté du tennis, c’est que l’on ne sait jamais quand le match va finir ! Ce qui en fait un parfait sport d’endurance, pour apprendre au cœur à travailler à un rythme bas. Puis à repartir dans les tours sur certaines accélérations dignes d’un sprint. La récupération tient également un rôle important.

Sur le plan de la perte de calories

Le tennis ne fait pas tout, bien sûr. Mais une pratique régulière, associée à une bonne hygiène de vie et à une attention particulière portée à la nutrition, vous aidera à perdre du poids. Principalement grâce à la dépense d’énergie consentie. Ainsi, lors d’un match, vous « brûlerez » en moyenne de 400 à 600 Kcal/h.

Sur le plan de la musculature

Le tennis est le sport complet par excellence. Il fait travailler des pieds à la tête ; littéralement : du bas du corps au buste en passant par le dos et les bras. Résultat : avec lui, on se muscle tout le corps et l’on développe la masse musculaire en puissance.

Sur le plan de la coordination

Le principe même du tennis –un seul rebond autorisé pour la balle- en fait un sport où la coordination est primordiale, notamment entre le bas du corps et le bras. Courses rapides et lentes s’enchaînant et le corps y étant perpétuellement en mouvement, le tennis est également un moyen de développer cette coordination.

Sur le plan de la concentration

Faire le vide autour de soi, être dans sa bulle : au tennis, outre l’adversaire, on lutte aussi bien souvent avec soi-même et il est essentiel de repousser les pensées parasites. La moindre saute de concentration et d’attention peut également ouvrir une brèche tactique et être fatale au panneau de score. C’est pourquoi le tennis constitue également une bonne école de la concentration.

En résumé

Une pratique régulière du tennis aura un impact direct –et positif- sur votre santé et votre forme. « Des études ont prouvé que le sport diminuait le risque de récidives, ajoute Bernard Pestre, et prévenait les risques de pas mal de maladies, notamment l’obésité et certaines maladies cardio-vasculaires. »

Source: FFT

    

 

 
omspasite    fft comite hautsdeseine 2l fd bl qsmall logoclichy1 copie bnp logodept copie  logobabolat 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données